📷 L'une des fresques du 75011 que je préfère, au 1 cité Voltaire. Artistes : @msieurbonheur @onemax132.

🗣️☕📚🎮🎸👾🌈☮️📽️🤘
📷 L'une des fresques du 75011 que je préfère, au 1 cité Voltaire. Artistes : @msieurbonheur @onemax132.

Et sinon, t'es rond ou carré ? https://tally.so/r/nrVMzl. Moi : rond et "complètement décérébré". (source)

Disclosure Day semble avoir déçu beaucoup de spectateurs dans la salle où on était. Mais m’a paru extraordinaire. Ce qu'annonçait la bande-annonce en mode « blockbuster grand spectacle » n’a pas vraiment eu lieu. C’est surtout un film d’attente, de quête, de foi, et d'empathie. Et une prise en main concrète de ce qu'il se passerait « le jour où ». Ce n'est pas l'œuvre de l'année, plutôt une petite nouvelle de printemps, sur laquelle Spielberg s'amuse avec des moyens illimités (sans doute trop). Et cette révélation a particulièrement résonné en moi, comme parfois.

On est en quelle année déjà ? Un nouvel album d'Evanescence vient de sortir et s'écoute plutôt bien !
L'ado de la maison est rentré les étoiles dans les yeux de Gorillaz à We Love Green. Ce qui m'a replongé en 2001.

On aime : le visuel anti-Ray-Ban de Meta sur le post de lancement d'un site de contestation.

🗞️ ça charbonne sec ces jours-ci, voici la dernière fournée de mes articles Le Monde, fortement teintés d'effets divers de l'IA :
Faut vraiment que j'aime ma fille (et qu'elle me menace des « gros problèmes » si on loupe la finale) pour mater un match du PSG

Canicule, jour 6 : ça y est, même le chat est cuit.


« Je me sens en colère, démuni et las, de répéter les mêmes faits scientifiques et de constater que les mesures qui nous protègeraient (…) sont abandonnées ou emportées par des postures populistes. » (via)
🔗🤖 J'allais partager tranquillement à mes amis un post trouvé ici, sur la fatigue de nos vies d'adultes qui menace les amitiés. Un texte viral et qui vise juste, publié comme post de blog sur Times of India.
Oui, mais voilà, en cherchant à vérifier sa provenance : on ne sait pas si ce texte a été généré par IA. De forts soupçons ont émergé sur X et Linkedin, recoupés par des analyses d'une autre IA qui tendent à prouver que oui, sûrement. Impossible, de mon côté, de trouver les profils de l'auteur, ou des précisions sur la manière dont Times of India choisit ses blogueurs, ou en invente.
Reste une incertitude très moderne, qui participe fortement, elle aussi, à la fatigue de nos vies d'adultes.
📽️ Vu : La Vénus Electrique. Divertissant et intelligent, sans être prétentieux. Écriture fine. Gros casting dans des costumes et un Paris du début XXe. Recul bien senti et distillé sur les illusions du cinéma. Sympa.
🖼️ J'adore la tour Racine de la rue Picpus, à la fois brutaliste et douce. Un de mes bâtiments préférés de Paris.



Plus d'infos sur elle via Le Douze Pépouze.
🔗 Des infos et perspectives sur les plans de Google pour intégrer les pubs dans l'IA Gemini. Le principe : "The best ads must be answers". C'est à dire, sous forme de textes IA dans la conversation avec le LLM, qui seront en fait des réponses sponsorisées si un annonceur a mis le prix.
Autre passage vertigineux : le fait que Google a de moins en moins besoin des données de sites web classiques pour entraîner ses modèles IA, au fur et à mesure des interconnexions entre Gemini et les Gmail, GDrive, etc. des utilisateurs. Qui regorgent effectivement de tous types de textes...
🗞️ Nouvel article sur Le Monde : Pourquoi les nouvelles fonctions IA annoncées par Google dans sa barre de recherche posent question
🦣 Bricolage du soir bonsoir, voici un test de cross-post automatique d'une petite note sur Mastodon. Edit : ça fonctionne !
💻 Petite annonce : je revends un PC gaming Dell Alienware M17 R3, en super état. Avec ses 32Go Ram et sa RTX 2080 Super, il reste bien d'attaque pour l'écran en 1080p / 144Hz. J'ai fini BG3 et Cyberpunk dessus, et aussi écrit et télétravaillé avec, tant le clavier est agréable et l'écran confortable.
Mise à jour 29 mai : il est vendu ça y est, l´annonce n´est plks valable. Adieu, Alienware.

🗞️ Nouvel article sur Le Monde - Pixels publié ce WE. J'y parle de l'état des réseaux sociaux en réalité virtuelle de Meta, et des doutes sur leur avenir.
Making-of : j'ai dû rechausser un casque de VR, et faire des interviews dans le métavers depuis la chambre des enfants. Car oui, il y a encore des gens et des communautés actives dans le métavers.

En train de finaliser la migration de ce site (WriteFreely -> PureBlog). Et de peaufiner le CSS.

💿 Dans ma bulle de Diam's reste excellent. Écouté en entier dans la voiture. Une de mes filles a adoré. L'autre en a eu vite marre !